Open Minded
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ Bienvenue Invité ~
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La solitude: un bien ou un mal?

Aller en bas 
+2
Vader
Black-Swan
6 participants
AuteurMessage
Black-Swan

Black-Swan


Féminin Messages : 830
Age : 34
Avertissements : 0

La solitude: un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: La solitude: un bien ou un mal?   La solitude: un bien ou un mal? Icon_minitime1Ven 5 Déc - 2:38:42

Être seul, certains apprécient, d'autres pas. Les personnes d'une nature solitaire, comme son nom l'indique, rechercheront moins la compagnie d'autres gens.

Pensez-vous que la solitude est une bonne ou mauvaise chose? Est-il possible de se construire sans échange extérieur?

En ce qui me concerne, je pense qu'il y a deux sortes de solitude: la solitude "choisie" et la solitude "subie".
La solitude "choisie" serait ce sentiment que nous éprouvons parfois à nous éloigner de ceux qui nous entourent. Non pas parce que nous les aimons moins, mais parce que nous pouvons avoir besoin de faire le point sur certaines choses, de prendre du recul afin de mieux réfléchir. Et il est évident que ces choses sont plus faciles à faire lorsque nous sommes seuls. Je pense donc que ce type de solitude est bon à prendre.
Contrairement à la solitude "subie". Les raisons ne sont pas toujours les mêmes selon telle ou telle personne mais pour tous le résultat est le même, implacable: nous sommes seuls. Nous n'avons personne à qui parler, personne pour nous soulager de certaines questions, de nos doutes, et par la même occasion, personne avec qui s'amuser, plaisanter, rire.
Je considère d'autant plus cela comme un cercle vicieux qu'à notre âge nous n'avons pas toujours tendance à aller vers les personnes seules, alors on se moque, celle-ci devient la risée de pas mal de gens et finit par se renfermer encore plus sur elle-même qu'elle ne l'était déjà.
C'est un exemple, mais un exemple réel parmi beaucoup d'autres.
Cette solitude pèse, elle nous ronge de l'intérieur mais elle est malgré tout de plus en plus présente dans notre société. Là où la situation devient grave, c'est qu'à long terme, ces personnes sont tentées de se demander "A quoi bon vivre si c'est pour vivre seul(e)?".
Car malheureusement, et pour reprendre un slogan souvent emprunté pour nombre de choses, la solitude tue.
Revenir en haut Aller en bas
https://open-minded.forumgaming.fr
Vader

Vader


Masculin Messages : 125
Age : 31
Localisation : De l'autre côté du miroir
Emploi/loisirs : Lycéen
Avertissements : 0

La solitude: un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: La solitude: un bien ou un mal?   La solitude: un bien ou un mal? Icon_minitime1Lun 15 Déc - 15:43:11

Il y a une personne comme sa dans mon lycée quelqu'un qui est toujours seul toujours aux même endroits et toujours dans la même position et a vrai dire tout le monde s'en fou de lui ......

Sa me fais un peu de peinne pour lui mais bon que faire ? Aller le voir pour lui demander si il veux trainer avec nous ? Il serait peut être content mais v'la la réput haaaaan il sont aller chercher se looser .....

D'un côté la réputation je n'en ai pas temps que sa a faire mais bon aprés il va peut être croire qu'ont se fou de sa geule aprés tout ce temps seul sa lui ferais sans doute drôle qu'ont lui demande si il veuille être a trainer avec d'autres que son mur ....

Pour ma pars j'ai assez rarement été seul dans ma scolarité ( bon un peu en maternelle a cause d'un déménagement donc je connaissais personne et j'étais trés timide ) un peu en primaire mais j'ai vite été intégré et rarement en college sauf quand les potes n'étais pas la mais sa n'est que trés rarement arriver.

Et pour moi être seul c'est déjà ne pas être intégré je n'aime pas que l'ont me voie seul ( je me soucie beaucoup du regard des gens a ce sujet ) passer pour le rémi de service sa j'espere ne jamais le devenir ( ya pas de risque m'enfin .... )

Pour moi la solitude est hélas comme tu la dit mite un premier grand pas vers le suicide a quoi bon vivre si c'est pour ne pas exister aux yeux des autres ....
Revenir en haut Aller en bas
http://diabolik-jack.skyrock.com/
Black-Swan

Black-Swan


Féminin Messages : 830
Age : 34
Avertissements : 0

La solitude: un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: La solitude: un bien ou un mal?   La solitude: un bien ou un mal? Icon_minitime1Lun 15 Déc - 18:22:33

Deatharte a écrit:
Peut-être est-ce à cause de cela que je suis timide aujourd'hui, quand on y repense, on s'y habitue vite.

Oui je suis d'accord. J'ai été seule (au niveau amical) jusqu'à mes huit ans, ça s'est arrangé lorsque je sus arrivée en France. Alors bon, la solitude pèse moins à cet âge qu'à l'adolescence, il n'empêche que ça marque quand même. Et je pense également que ma timidité est, entre autres, due à cela.

Halo a écrit:
Et pour moi être seul c'est déjà ne pas être intégré je n'aime pas que l'ont me voie seul ( je me soucie beaucoup du regard des gens a ce sujet )

Ca par contre, ça n'entre pas dans la catégorie des choses qui m'importe. On le sent quand des gens se fouttent de notre gueule parce qu'on est seuls. Ca me blessait il y a quelques années c'est vrai, mais avec le temps même si j'ai du mal à y croire je pense m'être endurcie de ce côté là. Aujourd'hui lorsque je suis toute seule et qu'on me regarde avec un fouttage de gueule à peine masqué dans le regard j'ai plutôt tendance à considérer ces personnes avec une indifférence froide. Ils ne méritent guère mieux de toute façon...

Deatharte a écrit:
C'est pas une obligation "d'exister aux yeux des autres".

Ce n'est pas une obligation bien sûr. Après, à choisir je préfère quand même avoir un minimum de relationnel avec des personnes que j'apprécie plutôt que de passer mes journées seules. Quand on sait ce que c'est d'exister aux yeux de quelqu'un c'est dur de s'en passer ensuite... Je parle pour moi bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
https://open-minded.forumgaming.fr
Black-Swan

Black-Swan


Féminin Messages : 830
Age : 34
Avertissements : 0

La solitude: un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: La solitude: un bien ou un mal?   La solitude: un bien ou un mal? Icon_minitime1Lun 15 Déc - 18:37:55

Vu sous cet angle je suis d'accord oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://open-minded.forumgaming.fr
Heliura
Fondateur
Heliura


Féminin Messages : 557
Age : 32
Localisation : † Hell-i's world †
Emploi/loisirs : étudiante // faire et lécouter de a musique, lire et écrire, faire du théâtre, regarder des films,...

La solitude: un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: La solitude: un bien ou un mal?   La solitude: un bien ou un mal? Icon_minitime1Lun 15 Déc - 20:25:03

Pour ma part, j'aime beaucoup être seule en général. J'ai énormément de moments de solitude que j'apprécie énormément. D'un autre côté, je me vois mal me passer de mes amis. Mais cette solitude là est choisie et c'est pour ça que je l'aime. Quand parfois il m'arrive de me retrouver dans une solitude subie (comme en ce moment), je dois avouer que j'ai du mal à l'apprécier, du moins jusqu'à que je m'y habitue et m'y enferme. Il y a aussi la solitude intérieure, ces moments où personne ne vous comrend et que les personnes de vôtre entourage deviennent invisible tant vous vous enfermez dans vos pensées. C'est une forme de solitude également.
Revenir en haut Aller en bas
http://who-I-really-am.skyrock.com   ll http://open-minded.forum
boby77

boby77


Masculin Messages : 124
Age : 30
Avertissements : 0

La solitude: un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: La solitude: un bien ou un mal?   La solitude: un bien ou un mal? Icon_minitime1Lun 15 Déc - 21:31:36

Moi j'aime pas être seul je préfère largement être avec des potes faire des trucs plutôt que de me morfondre dans l'attente x] alors quand j'ai rien a foutre bah .. je sors et je vais voir des choses :]
Revenir en haut Aller en bas
lLinks

lLinks


Masculin Messages : 147
Age : 32
Localisation : Under the weeping moon
Avertissements : 0

La solitude: un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: La solitude: un bien ou un mal?   La solitude: un bien ou un mal? Icon_minitime1Lun 15 Déc - 22:02:09

Sa dépends des gens tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Scorp'
Modérateur
Scorp'


Masculin Messages : 385
Age : 31
Localisation : Terre
Emploi/loisirs : Lycéen
Avertissements : 0

La solitude: un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: La solitude: un bien ou un mal?   La solitude: un bien ou un mal? Icon_minitime1Lun 15 Déc - 23:34:14

Ben oui, ça dépend des gens, et puis bon, je en pense pas que la solitude soit bénéfique, ou du moins une très longue solitude. Pendant un petit bout de mes années d'école primaire, je venais d'arriver, j'étais très seul, et je l'ai assez mal vécu. Maintenant, si ça a changé quoi que ce soit sur mon moi actuel, j'en sais rien, et bon ... Mais je ne pense pas que ce soit bénéfique
Revenir en haut Aller en bas
lLinks

lLinks


Masculin Messages : 147
Age : 32
Localisation : Under the weeping moon
Avertissements : 0

La solitude: un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: La solitude: un bien ou un mal?   La solitude: un bien ou un mal? Icon_minitime1Lun 15 Déc - 23:46:45

Chacun est libre de vivre (et de mourir) dans l'ombre ou en communauté, bien que normalement il est impossible de vivre tout le temps seul car l'humain est voué a vivre un communauté, c'est sa nature.
Revenir en haut Aller en bas
Black-Swan

Black-Swan


Féminin Messages : 830
Age : 34
Avertissements : 0

La solitude: un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: La solitude: un bien ou un mal?   La solitude: un bien ou un mal? Icon_minitime1Jeu 18 Déc - 17:05:24

Vader a écrit:
Si par exemple tu mourrais et que personne ne s'en souciait sa ne te generais pas ?

En même temps que des personnes s'en soucient ou pas quand tu es mort tu ne peux pas le voir donc ça ne change pas grand chose. Après si on ne tient pas compte de ça c'est vrai que ça me ferait un peu chier que tout le monde soit indifférent à ma mort.
Revenir en haut Aller en bas
https://open-minded.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





La solitude: un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: La solitude: un bien ou un mal?   La solitude: un bien ou un mal? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La solitude: un bien ou un mal?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Open Minded :: Thèmes :: Autres-
Sauter vers: