Open Minded
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ Bienvenue Invité ~
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Croyez-vous au destin ?

Aller en bas 
+7
Black-Swan
lLinks
NINI02
Scorp'
asfalath
Touze
Heliura
11 participants
AuteurMessage
Heliura
Fondateur
Heliura


Féminin Messages : 557
Age : 32
Localisation : † Hell-i's world †
Emploi/loisirs : étudiante // faire et lécouter de a musique, lire et écrire, faire du théâtre, regarder des films,...

Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitime1Mar 10 Mar - 0:43:21

Beaucoup de gens pensent que ce qui arrive est dû au "destin". Pour vôtre part, qu'en pensez vous ? Croyez vous que nos vies soient planifiées, que nous ne soyons que les instruments du destin ? Et si oui, pensez-vous que l'on peut, en orientant nos choix, changer nôtre destin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://who-I-really-am.skyrock.com   ll http://open-minded.forum
Touze
Père fondateur de deux fondatrices
Touze


Messages : 84
Age : 57
Localisation : DTC Bien profond *Hmmmmm profond*
Emploi/loisirs : Faire des Touzes surtout avec mes filles...
Avertissements : 0

Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitime1Mar 10 Mar - 1:12:27

*enfin un poste x) le dernier date davant matusalem x)*


Bof j'ai pas trop réfléchis a sa (c'etais juste pour dire ma phrase en haut x)
Revenir en haut Aller en bas
asfalath

asfalath


Féminin Messages : 47
Age : 39
Avertissements : 0

Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitime1Mar 10 Mar - 18:06:58

Moi je pense que oui, tout est écris, notre naissance, ce qui nous arrivera dans la vie, notre mort...Par contre je ne sais pas du tout si on peut changer son destin...
Revenir en haut Aller en bas
Scorp'
Modérateur
Scorp'


Masculin Messages : 385
Age : 31
Localisation : Terre
Emploi/loisirs : Lycéen
Avertissements : 0

Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitime1Mar 10 Mar - 20:29:47

Je pense que non. Par contre, si je me trompe et que tout était écrit, j'aimerais bien pouvoir lire siouplait Croyez-vous au destin ? 78845
Non mais voilà. Je ne pense pas que tout ce qu'on va faire est déjà "programmé", contrôlé, etc ...
Pourquoi ?!
J'aurais trois question :
- Ou est-ce que c'est écrit ?!
- Comment est-ce que c'est écrit ?!
- Qui déciderais ( je parle pas d'une personne hein ) de ce qui va nous arriver ?!
Revenir en haut Aller en bas
NINI02

NINI02


Féminin Messages : 75
Age : 34
Avertissements : 0

Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitime1Jeu 12 Mar - 9:03:27

Je pense que oui le destin existe...C'est quelque chose que l'on ne peut nier, on est tous impuissant face a la mort, face au temps, face au destin lui même...
Je pense qu'on a tout de même un certaine "liberté" par rapport au choix que l'on peux faire dans notre vie mais les evenements les plus importants comme les rencontres que l'on peut faire, comme la mort ou d'autres choses que l'on ne peut éviter, sont "écris",ce qui est arriver devait arriver, ce qui doit arriver arrivera et on est tous impuissant face a ca
Revenir en haut Aller en bas
lLinks

lLinks


Masculin Messages : 147
Age : 32
Localisation : Under the weeping moon
Avertissements : 0

Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitime1Jeu 12 Mar - 21:38:25

Je n'aimerais pas qu'on soit au commande de ma vie, donc pour moi le destin c'est un concept que j'aime pas trop. De toute façon qui pourrait le savoir, le destin c'est quelque chose de flou puisqu'il se crée infiniment, mais qui pourrait avoir le contrôle des vie et des objets ?

je pense que le destin est une chose associé à la religion, et que Dieu en serait le seul qui puisse avoir accès au donnée du destin des personnes. C'est plutôt cette vision que aurait certains croyant sur le destin je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Black-Swan

Black-Swan


Féminin Messages : 830
Age : 34
Avertissements : 0

Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitime1Ven 13 Mar - 12:12:03

Je ne crois pas au destin. Je n'aime pas l'idée que ma vie soit déjà tracée, et puis il y a aussi la question du "qui", du moins qui pourrait avoir ce contrôle. Du coup je suis assez d'accord avec Links. Mon point de vue, c'est que c'est moi, et moi seule qui régit ma vie comme je l'entends de par mes choix et mes actes.
Revenir en haut Aller en bas
https://open-minded.forumgaming.fr
Le Staff

Le Staff


Messages : 4
Avertissements : 0

Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitime1Ven 13 Mar - 16:39:51

Citation :
Le destin a sans doutes été inventé pour permettre aux gens de rejeter les fautes qu'ils font sur quelque chose en ayant la liberté de ne pas se sentir coupable, ce n'est pas moi, "c'est le destin", je n'ai rien à me reprocher.
Revenir en haut Aller en bas
NINI02

NINI02


Féminin Messages : 75
Age : 34
Avertissements : 0

Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitime1Sam 14 Mar - 2:48:51

Le destin c’est pas une histoire de reproche ou de je ne sais quoi encore

Personne ne peut échapper a son destin sa peut paraitre triste a dire mais je pense que c’est une réalité, quand une chose arrive on ne peux la changer, elle devait arriver, personne n’en a le pouvoir
Si une personne nait dans une famille bourgeoise ou bien dans un pays pauvre, si elle nait handicapé ou avec un don quelconque ce n’est pas elle qui la choisis, elle auras beau faire ses propre choix mais elle vivra selon ce qu’on lui a « imposé » ou acordé des le départ et dans une situation bien précise….c'esi son destin
On a tous des rêves, des envies ect… mais est-ce que dans la vie tous le monde peux réaliser tous ses souhaits ? Est-ce que l’on deviendras tous ce que l’on a envie d’être ? Est-ce que l’on vivra autant que nous le voudrons? Je pense que si chacun étais libre de réaliser tous ses rêves, de trouver son bonheur et de diriger sa vie comme bon lui semble tous le monde serais heureux alors, il y a une sorte de fatalité dans le monde dans lequel on vit que l’on ne peux nier…

"Il n'y a pas de hasard dans ce monde, tout n'est que fatalité"
Revenir en haut Aller en bas
Heliura
Fondateur
Heliura


Féminin Messages : 557
Age : 32
Localisation : † Hell-i's world †
Emploi/loisirs : étudiante // faire et lécouter de a musique, lire et écrire, faire du théâtre, regarder des films,...

Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitime1Sam 14 Mar - 12:31:04

Sans vouloir manquer de respect aux croyants, je pense que le destin est comme Dieu : Quelque chose que l'homme a inventé pour se rassurer, pour se dire que ce qu'il nous arrive n'est pas le fruit du hasard, pour pouvoir espérer. Je pense également que si il existait un destin, Dieu n'existerai pas et vice versa. Prenons l'hypothèse de l'existence d'un être parfait qui aurait crée l'homme. Selon bien des idéologies, presque toutes, cet être aurait fait l'homme libre et ses actes ne seraient pas déterminés, pas "écrits". L'homme agirait par lui même et serait récompensé à sa mort par l'accès au paradis, si dans sa vie il a fait le bien. Or, si il y avait un destin, Dieu n'aurait pas fait l'homme libre et nôtre accès ou non au paradis serait à l'avance décidé. Et ça serait pour moi encore plus absurde que l'hypothèse même de l'existence de ce créateur. De toutes manières, je ne pense pas que le destin existe mais, quand bien même il existerai, je crois que nous aurions le pouvoir d'orienter nos choix, de changer le destin. Et, Nini, je comprend ton point de vue mais quand tu parles de la mort on ne peut pas appeler cela un "destin" : c'est simplement un fait naturel, nôtre corps et forcé de mourir et ceci est la loi de la nature, non quelque chose de surnaturel.
Revenir en haut Aller en bas
http://who-I-really-am.skyrock.com   ll http://open-minded.forum
Kiba
Administrateur
Kiba


Masculin Messages : 260
Age : 31
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Animal de compagnie officiel du Forum

Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitime1Sam 14 Mar - 13:45:03

Heliura a écrit:
Or, si il y avait un destin, Dieu n'aurait pas fait l'homme libre et nôtre accès ou non au paradis serait à l'avance décidé.

Ca s'appelle la "prédestination" et certains chrétiens, tels que les calvinistes et les anglicans, y croient.
Revenir en haut Aller en bas
lLinks

lLinks


Masculin Messages : 147
Age : 32
Localisation : Under the weeping moon
Avertissements : 0

Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitime1Sam 14 Mar - 16:27:43

Le destin pour moi n'est qu'une probabilité de ce que nous pouvons devenir avec notre état actuel, mais si ont fait différents changement et différents choix, le destin change en fonction de ceci. En ce qui concerne nos rêves et nos convictions, j'y croit dur comme fer que un jour ont peut les réaliser, il suffis d'être motiver et d'y croire pour les réaliser. Vision un peu cliché mais c'est mon coté un peu utopiste qui fait que je croit beaucoup à ce genre de chose que le destin fataliste ou autres conneries...

pour moi il n'y a qu'une fatalité prédestiné à tous c'est la vie et la mort.
Revenir en haut Aller en bas
NINI02

NINI02


Féminin Messages : 75
Age : 34
Avertissements : 0

Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitime1Sam 14 Mar - 22:07:14

Heliura a écrit:
Sans vouloir manquer de respect aux croyants, je pense que le destin est comme Dieu : Quelque chose que l'homme a inventé pour se rassurer, pour se dire que ce qu'il nous arrive n'est pas le fruit du hasard, pour pouvoir espérer. Je pense également que si il existait un destin, Dieu n'existerai pas et vice versa. Prenons l'hypothèse de l'existence d'un être parfait qui aurait crée l'homme. Selon bien des idéologies, presque toutes, cet être aurait fait l'homme libre et ses actes ne seraient pas déterminés, pas "écrits". L'homme agirait par lui même et serait récompensé à sa mort par l'accès au paradis, si dans sa vie il a fait le bien. Or, si il y avait un destin, Dieu n'aurait pas fait l'homme libre et nôtre accès ou non au paradis serait à l'avance décidé. Et ça serait pour moi encore plus absurde que l'hypothèse même de l'existence de ce créateur. De toutes manières, je ne pense pas que le destin existe mais, quand bien même il existerai, je crois que nous aurions le pouvoir d'orienter nos choix, de changer le destin. Et, Nini, je comprend ton point de vue mais quand tu parles de la mort on ne peut pas appeler cela un "destin" : c'est simplement un fait naturel, nôtre corps et forcé de mourir et ceci est la loi de la nature, non quelque chose de surnaturel.


Je comprend ce que tu veux dire lorsque tu dit que l'homme a inventé le destin pour se rassurer mais pour ma part j'aimerai croire que le destin n'existe pas, pourtant j'y crois et ca n'est pas du tout une façon de me rassurer car j'y vois pas grand choses de rassurant a vrai dire...c'est plutôt déroutant
Je suis tout a fais d'accord pour ce qui est de l'absurdité d'un paradis ou d'un enfer qui nous serais destiné par dieu a l'avance
Pour la mort effectivement c'est un fais naturel, c'est la lois de la nature mais cette loi de la nature nous est imposée, on ne peux y échapper...l'homme n'est absolument pas libre de vivre tant qu'il le souhaite, en tant qu'être humain on a tous nos limites et des choses extérieures qui nous sont imposer même si l'on ne sens rend pas compte...l'homme comme n’importe qu’elle animal est destiné a vivre sur terre puis a y mourir c'est pour moi en quelque sorte "son destin"...
Revenir en haut Aller en bas
Vader

Vader


Masculin Messages : 125
Age : 31
Localisation : De l'autre côté du miroir
Emploi/loisirs : Lycéen
Avertissements : 0

Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitime1Dim 5 Avr - 12:48:13

Le destin n'existe pas Smile
Personne ne peut prévoir se qui va se passé
Comment prévoir la vie de milliards de gens ?
Même la société n'y arrive pas encore ....
Quand je parle de la société je parle de notre façon de vivre ( école , travail , retraite )
Notre vie est cadré mais le destin n'y a pas sa place.
C'est juste une suite d'évenements qui ne peuvent se prédire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://diabolik-jack.skyrock.com/
Black-Swan

Black-Swan


Féminin Messages : 830
Age : 34
Avertissements : 0

Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitime1Lun 6 Avr - 11:51:15

NINI02 a écrit:
Le destin c’est pas une histoire de reproche ou de je ne sais quoi encore

Personne ne peut échapper a son destin sa peut paraitre triste a dire mais je pense que c’est une réalité, quand une chose arrive on ne peux la changer, elle devait arriver, personne n’en a le pouvoir
Si une personne nait dans une famille bourgeoise ou bien dans un pays pauvre, si elle nait handicapé ou avec un don quelconque ce n’est pas elle qui la choisis, elle auras beau faire ses propre choix mais elle vivra selon ce qu’on lui a « imposé » ou acordé des le départ et dans une situation bien précise….c'esi son destin

Personne n'a le pouvoir de changer ce qu'il se passe dans sa vie? Dans ce cas la définition du mot "choix" ne voudrait plus rien dire et n'aurait plus de raison d'être. A moins que pour toi les choix entrent dans ce que régit le destin, mais personnellement je n'y crois pas. Tout le monde peut changer sa vie, après c'est aussi une question de circonstances c'est vrai, il y a des facteurs qui entrent en compte lorsque l'on construit sa vie mais pour moi le destin n'en fait pas partie. Une rencontre, un choix, ou d'autres choses encore et tout peut changer mais à la limite je placerais plus ça sur le fait du hasard. Un exemple faux mais qui s'avère réel pour beaucoup de personnes: si je n'avais pas été en retard tel jour, je n'aurais pas rencontré telle personne qui m'apportera tant par la suite, mais c'est uniquement parce que je me suis rendormie après que mon réveil ait sonné et non parce que j'y étais destinée. C'est tout bête mais c'est surtout pour te montrer mon point de vue. Quant à ce que tu dis lorsqu'une personne naît, pour moi ça relève uniquement d'un facteur de naissance. Des personnes naissant dans une famille bourgeoise peuvent très bien plonger dans je ne sais quelle merde et se retrouver à la rue tandis qu'une personne naissant dans un pays pauvre sera en mesure de quitter cet environnement et de s'en sortir par un quelconque moyen. Sa condition de départ pourra influencer certaines choses dans sa vie c'est vrai, être une difficulté ou un atout mais pour moi ça n'empêche en rien le fait qu'on puisse y changer quelque chose. Comme je l'ai déjà dit avant, ces changements relèvent de la volonté, de nos choix, de nos actes, mais aussi de hasards et de circonstances. Et en ce qui concerne les "dons" ils peuvent être acceptés comme rejetés par la personne qui les possèdent, on ne doit pas obligatoirement vivre avec, question de choix encore une fois


NINI02 a écrit:
On a tous des rêves, des envies ect… mais est-ce que dans la vie tous le monde peux réaliser tous ses souhaits ? Est-ce que l’on deviendras tous ce que l’on a envie d’être ? Est-ce que l’on vivra autant que nous le voudrons? Je pense que si chacun étais libre de réaliser tous ses rêves, de trouver son bonheur et de diriger sa vie comme bon lui semble tous le monde serais heureux alors, il y a une sorte de fatalité dans le monde dans lequel on vit que l’on ne peux nier…

"Il n'y a pas de hasard dans ce monde, tout n'est que fatalité"

Je trouve que c'est assez négatif quand même comme vision. A te lire, on croirait que personne n'est heureux sur terre, que tout le monde ne vit que de ses échecs et que chacun s'y résout car on ne peut faire autrement. Il est vrai que par définition le rêve n'est pas forcément accessible, mais aujourd'hui il fait quand même partie de ce à quoi on s'accroche, c'est ce qui nous motive, nous pousse à aller de l'avant et beaucoup de rêves deviennent réalité pour pas mal de gens. Tout comme le bonheur n'est pas inaccessible, loin de là. Tout le monde n'a pas les mêmes attentes concernant le bonheur. Certains auront besoin de montagnes d'argent, de tonnes d'amis et de je ne sais quoi d'autre pour pouvoir se sentir bien tandis que d'autres seront largement comblés grâce à un regard, une parole, un geste, une attention... C'est tellement relatif comme sentiment que je ne pense pas qu'on puisse en faire une généralité en disant qu'on ne peut pas trouver le bonheur. Et c'est la même chose pour ce qui est de diriger sa vie. On a beau dire qu'on aimerait faire ceci ou cela, mais mis à part des facteurs disons matériels comme l'argent, on peut toujours faire ce que l'on désire, on a toujours le choix. Après il faut avoir le courage d'assumer ce que l'on choisit mais ça ce n'est pas toujours évident.
Enfin, j'ai peut-être un peu débordé du sujet initial, mais tout ça pour dire que je n'assimile pas ce que tu dis au destin. Question de point de vue uniquement, ou de croyance je n'en sais rien mais ça me paraît impossible que nous soyons destinés à accomplir telle chose, échouer sur telle action, mourir tel jour... Je vais utiliser une expression qui fait un peu vieux jeu étant donné mon âge, mais même à 19 ans, si j'en suis là aujourd'hui je suis persuadée que ce n'est pas grâce/à cause d'un destin qui régirait ma vie mais seulement parce que j'ai fait tel ou tel choix. Et rien ne m'a poussé à les faire excepté ma vision des choses sur le moment et mes envies.
Je rejoins aussi l'avis d'Héliura qui dit que certains croient au destin pour se rassurer. Dans ce cas, si la personne échoue alors ça ne sera pas sa faute et le destin aura alors bon dos: "je n'y peux rien, c'est le destin". Et je trouve ça vachement fataliste comme expression. C'est comme quand on dit "c'est la vie.", on se résout à accepter ce qu'il se passe, on baisse la tête et on continue, alors qu'on pourrait au contraire la relever et se dire qu'on n'acceptera pas ce qu'il nous arrive et qu'on se battra pour changer les choses. Mais ça ce n'est pas possible pour ceux qui croient au destin si je ne m'abuse...
Revenir en haut Aller en bas
https://open-minded.forumgaming.fr
Heliura
Fondateur
Heliura


Féminin Messages : 557
Age : 32
Localisation : † Hell-i's world †
Emploi/loisirs : étudiante // faire et lécouter de a musique, lire et écrire, faire du théâtre, regarder des films,...

Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitime1Lun 6 Avr - 15:00:06

Je suis totalement d'accord avec le pavé de Mite (t'es une warrior, princesse ♥️) ! Je ne crois en aucun cas à la prédestination ou autre baliverne du genre. Ça serait quand même vachement triste de se dire que tout a été prévu ! Et puis tout mettre sur le compte du destin est d'une lâcheté folle ! Ce sont nos choix qui font le déroulement de nôtre vie et pas une prédestination. D'ailleurs, je ne vois pas comment les vies de plus de 6 milliards d'êtres humains pourraient être écrites.
Revenir en haut Aller en bas
http://who-I-really-am.skyrock.com   ll http://open-minded.forum
NINI02

NINI02


Féminin Messages : 75
Age : 34
Avertissements : 0

Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitime1Mer 8 Avr - 21:47:38

Merci Black-Swan de nous avoir fais partager ton point de vue, je comprend ta vision des choses...On a tous une vision de la vie et du monde différente et je trouve que c'est interessant de lire le points de vue des autres
C'est vrai que certains remettent toujours tout au destin mais pour ma part j'ai du mal a tout remettre au hasard

Heliura a écrit:
D'ailleurs, je ne vois pas comment les vies de plus de 6 milliards d'êtres humains pourraient être écrites.
La par contre j'ai du mal a comprendre, c'est vrai que 6 milliards d'être humains c'est vraiment énormes mais je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de surpenant quand on vois l'immensitité de l'univers et de la vie elle même...
Revenir en haut Aller en bas
Black-Swan

Black-Swan


Féminin Messages : 830
Age : 34
Avertissements : 0

Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitime1Lun 4 Mai - 4:11:19

J'ai du mal à voir le rapport là... L'Univers est immense certes, mais je ne vois pas pourquoi, de ce fait, on pourrait trouver étonnant le fait que les vies de six milliards de personnes puissent être écrites.
Revenir en haut Aller en bas
https://open-minded.forumgaming.fr
Deatharte
Fondateur
Deatharte


Messages : 140

Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitime1Lun 4 Mai - 13:50:26

Ce qui m'exaspère c'est les "oui t'as raison j'ai compris t'es gentille c'est bien." Après moi je dis ça... Libres aux pauvres gens qui pensent qu'ils n'ont aucun contrôle sur leurs vies, qu'ils sont résignés à accomplir les fantasmes maladifs, déséquilibrés, illogiques, absurdes et complètement insensés d'un mec à l'existence boiteuse. Une vie se vit et ne se subit pas, c'est tout. (pis +1 pour le pavé de Mite en passant)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyez-vous au destin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Open Minded :: Thèmes :: Questions existentielles-
Sauter vers: