Open Minded
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ Bienvenue Invité ~
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le keffieh

Aller en bas 
+5
Scorp'
Heliura
Black-Swan
Kiba
Stage
9 participants
AuteurMessage
Stage

Stage


Masculin Messages : 35
Age : 32
Localisation : 69
Emploi/loisirs : RAS/Web
Avertissements : 2

Le keffieh Empty
MessageSujet: Le keffieh   Le keffieh Icon_minitime1Sam 14 Fév - 2:53:24

Le Keffieh est arboré à la base par des opposants politiques palestiniens.
Puis au fur et à mesure du temps, est porté par l'extrême gauche (vente à la fête de l'huma par exemple) et est symbole de révolution.

Actuellement, je vois plein de "wesh", plein de "kikoos" en porter et ne savent même pas ce que ça veut dire, ne savent même pas qu'ils sont en train d'arborer un accessoire du même type qu'un T Shirt avec une faucille et un marteau...
Bref ils font pitié.

J'attire donc votre attention : le keffieh n'a qu'un symbole : POLITIQUE, en aucun cas musical ou je ne sais quelle vague de "mode"...

Personnellement je porte un keffieh rouge (ou vert, plus rarement) pour signaler mon appartenance plutôt communiste voire carrément révolutionnaire. Je songe d'ailleurs à m'inscrire au NPA...
Revenir en haut Aller en bas
Kiba
Administrateur
Kiba


Masculin Messages : 260
Age : 31
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Animal de compagnie officiel du Forum

Le keffieh Empty
MessageSujet: Re: Le keffieh   Le keffieh Icon_minitime1Sam 14 Fév - 11:41:56

Deatharte a écrit:
...


Ce qui me fait pitié, moi, ce sont les gens qui sont incapables de comprendre que d'autres personnes peuvent aimer porter quelque chose parce que ça leur plaît, et qu'ils ont tous les droits de se moquer de la signification que ça peut avoir. C'est un signe politique ? Mais tout le monde s'en fiche, c'est joli, comme si tu mettais ton jean préféré ou la veste noire brodée que tu viens d'acheter ! Comme cette écharpe que ta mamie t'as tricoté cet hiver ! Ou que sais-je encore !

...

Dans ce cas, imaginons que, lors d'une promenade à la brocante, je tombe sur une autenthique casquette d'officier de la Gestapo. Je ne suis ni antisémite, ni homophobe, ni raciste, mais j'achète cette casquette parce que je la trouve belle, et je vais me promener dans la rue en la portant. La question est : combien de personnes me demanderont si je l'ai achetée par conviction politique ou parce que je la trouvais jolie avant de me casser la gueule ?
Revenir en haut Aller en bas
Black-Swan

Black-Swan


Féminin Messages : 830
Age : 34
Avertissements : 0

Le keffieh Empty
MessageSujet: Re: Le keffieh   Le keffieh Icon_minitime1Sam 14 Fév - 13:20:00

Kiba a écrit:
La question est : combien de personnes me demanderont si je l'ai achetée par conviction politique ou parce que je la trouvais jolie avant de me casser la gueule ?

En même temps si tu tombes sur des gens "intelligents" ils ne se poseront même pas la question de savoir pourquoi tu portes ça, faut arrêter d'être con aussi (je ne parle pas de toi mais de ceux que tu évoques dans ton post)

Enfin, je suis complètement d'accord avec Deatharte. Je porte aussi un keffieh, je sais ce que ça représente au départ mais je n'en ai vraiment rien à secouer. Je porte ça parce que j'aime bien point, pourquoi est-ce qu'il faudrait forcément une raison pour chaque chose que l'on fait? Si on peut même plus porter un keffieh tranquille on est pas sortis Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://open-minded.forumgaming.fr
Heliura
Fondateur
Heliura


Féminin Messages : 557
Age : 32
Localisation : † Hell-i's world †
Emploi/loisirs : étudiante // faire et lécouter de a musique, lire et écrire, faire du théâtre, regarder des films,...

Le keffieh Empty
MessageSujet: Re: Le keffieh   Le keffieh Icon_minitime1Sam 14 Fév - 13:39:55

Je suis d'accord avec Kiba.

Moi avant je le portais pas par convictions, maintenant si.


Dernière édition par Heliura le Sam 14 Fév - 21:38:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://who-I-really-am.skyrock.com   ll http://open-minded.forum
Scorp'
Modérateur
Scorp'


Masculin Messages : 385
Age : 31
Localisation : Terre
Emploi/loisirs : Lycéen
Avertissements : 0

Le keffieh Empty
MessageSujet: Re: Le keffieh   Le keffieh Icon_minitime1Sam 14 Fév - 13:52:02

Moi j'en porte pas. Comme ça j'me fais pas chier avec les convictions Le keffieh 481462
Mais ce que dit Kiba n'est pas faux, je pense qu'on devrais quand même en savoir un peu, avant d'afficher quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Stage

Stage


Masculin Messages : 35
Age : 32
Localisation : 69
Emploi/loisirs : RAS/Web
Avertissements : 2

Le keffieh Empty
MessageSujet: Re: Le keffieh   Le keffieh Icon_minitime1Sam 14 Fév - 13:57:44

Je vais surement passer pour un rabat joie mais imaginez que vous vous promenez en centre ville avec un keffieh et que vous portez par exemple un blouson de cuir ou une paire de rangeos ou je ne sais quel attribut connoté.
Vous tombez sur une manif pro-israélienne ou une contre manif de FAF, eh bien on va vous prendre pour le service d'ordre d'un je ne sais quel syndicat communiste ou pour un pro palestiniens et vous passerez un sale quart d'heure...

Bien entendu ce serait assez rare mais il suffit d'une fois...

Le keffieh est extrêmement connoté mais la plupart des gens ne le savent pas. C'est en effet pour certains un accessoire esthétique, certes, mais c'est comme si on trouvait une croix gammée jolie et qu'on l'arborait sur son jean, c'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Kiba
Administrateur
Kiba


Masculin Messages : 260
Age : 31
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Animal de compagnie officiel du Forum

Le keffieh Empty
MessageSujet: Re: Le keffieh   Le keffieh Icon_minitime1Sam 14 Fév - 15:57:48

Et encore, les vraies valeurs de la svatiska aussi sont détournées : si elle est droite, c'est un porte-bonheur indien. Si elle est inclinée, c'est le symbole nazi. Mais peu de gens le savent, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Black-Swan

Black-Swan


Féminin Messages : 830
Age : 34
Avertissements : 0

Le keffieh Empty
MessageSujet: Re: Le keffieh   Le keffieh Icon_minitime1Sam 14 Fév - 16:01:29

Moi je la trouve jolie la croix gammée. Certes je ne l'arborerais pas car ce qu'elle représente me dégoûte. Peut-être que j'accorde moins d'importance à ce qu'il se passe en Israël qu'à ce qu'il s'est produit avec les nazis. Toujours est-il que si je veux porter un keffieh j'en porte un, signification ou pas, et les gens peuvent bien penser ce qu'ils veulent à mon sujet je les emmerde royalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://open-minded.forumgaming.fr
lLinks

lLinks


Masculin Messages : 147
Age : 32
Localisation : Under the weeping moon
Avertissements : 0

Le keffieh Empty
MessageSujet: Re: Le keffieh   Le keffieh Icon_minitime1Sam 14 Fév - 18:46:39

Le symbolisme est très important, je rejoins l'idée de stage dans sa critique.

Pour une meilleure accessibilité à la culture du monde, et au respect de la pensée, ont doit un minimum s'informer de quoi symbolise tels ou tels chose. Que se soit le "keffieh ou autre chose, c'est pour préserver les valeurs et les cultures que l'ignorance au symbolisme est mauvais.

Les exemples sont légions et nombreux sont les moutons qui adoptes cette manie, par exemple les ados qui veulent faire les dur en portant un pentacle inversé, ne sachant même pas de quoi sa parle réellement et les valeurs attribués dessus juste parce que c'est "tro satanik-goth xd ^^". A jeter.


Dernière édition par lLinks le Sam 14 Fév - 22:01:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Heliura
Fondateur
Heliura


Féminin Messages : 557
Age : 32
Localisation : † Hell-i's world †
Emploi/loisirs : étudiante // faire et lécouter de a musique, lire et écrire, faire du théâtre, regarder des films,...

Le keffieh Empty
MessageSujet: Re: Le keffieh   Le keffieh Icon_minitime1Sam 14 Fév - 21:42:19

Deatharte a écrit:
Heliura> Evite les posts de deux ou quatre mots.


Ben si deux phrases résument ma pensée j'ai le droit d'en mettre deux. Quand sur certains topics, notamment sur l'histoire tu mettais de minuscules post juste pour dire que t'en avais rien à foutre je t'ai pas pris la tête il me semble. Je donne mon avis avec le nombre de mots que je veux.



Sinon, pour en revenir au sujet, je suis totalement d'accord avec lLinks, quand c'est symbolique il faut en tenir compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://who-I-really-am.skyrock.com   ll http://open-minded.forum
Stage

Stage


Masculin Messages : 35
Age : 32
Localisation : 69
Emploi/loisirs : RAS/Web
Avertissements : 2

Le keffieh Empty
MessageSujet: Re: Le keffieh   Le keffieh Icon_minitime1Dim 15 Fév - 2:01:23

Je ne "critique" pas, je constate.
De plus je ne pense pas que tu portais de croix gammée au collège car ce symbole est prohibé par la loi française. Les rares personnes que j'ai vu l'arborant sont des skinhead...

Donc, je constate que beaucoup de personnes portant un keffieh ne savent même pas ce qu'il symbolise et c'est cette ignorance que je dénonce.

Pour finir, Deatharte, de toute manière tu es trop borné et tu as trop de rancune à mon égard pour prendre un quelconque recul et approuver quoi que je dise.
C'est bête car tu vas toujours me contredire et TU vas créer TES embrouilles personnelles ALORS QUE ce forum s'appelle Open Minded. T'es un peu trop "minded" est pas très "open" je trouve !
La aussi je constate, alors ton verbe "critiquer" que tu adores, tu pourras t'en abstenir...

Je préfère en rester là. C'est dit, c'est dit. Je ne répondrai pas à ton clash imminent.
Revenir en haut Aller en bas
Heliura
Fondateur
Heliura


Féminin Messages : 557
Age : 32
Localisation : † Hell-i's world †
Emploi/loisirs : étudiante // faire et lécouter de a musique, lire et écrire, faire du théâtre, regarder des films,...

Le keffieh Empty
MessageSujet: Re: Le keffieh   Le keffieh Icon_minitime1Dim 15 Fév - 2:08:58

Deatharte a écrit:
...


Justement non, tu ne fais pas ce que tu veux. Il n'existe pas de système de point, tu me reprends une fois, je te reprends une fois, tu ne me reprends pas, je ne te reprends pas. Je suis bien loin de ne dire que des choses intelligentes, et je ne t'empêche pas de me faire remarquer le moindre de mes faux pas. Toujours est-il que moi, je me permet de t'en faire la remarque, point.

...


Non mais le truc c'est que j'ai pas enfreint de règle, mon post était une réponse au sujet me semble-t-il, donc c'était tout à fait légitime, et que ça ne te plaise pas je m'en contre balance.


Bref, je suis d'accord avec Stage, la symbolique est importante, c'est pour ça que par exemple je ne me baladerai pas avec la croix gammée sur le T-shirt, car, s'il est esthétique, elle est connotée.
Revenir en haut Aller en bas
http://who-I-really-am.skyrock.com   ll http://open-minded.forum
Stage

Stage


Masculin Messages : 35
Age : 32
Localisation : 69
Emploi/loisirs : RAS/Web
Avertissements : 2

Le keffieh Empty
MessageSujet: Re: Le keffieh   Le keffieh Icon_minitime1Dim 15 Fév - 2:12:08

Heliura a écrit:
Bref, je suis d'accord avec Stage, la symbolique est importante, c'est pour ça que par exemple je ne me baladerai pas avec la croix gammée sur le T-shirt, car, s'il est esthétique, elle est connotée.

...et surtout interdite !
Revenir en haut Aller en bas
Heliura
Fondateur
Heliura


Féminin Messages : 557
Age : 32
Localisation : † Hell-i's world †
Emploi/loisirs : étudiante // faire et lécouter de a musique, lire et écrire, faire du théâtre, regarder des films,...

Le keffieh Empty
MessageSujet: Re: Le keffieh   Le keffieh Icon_minitime1Dim 15 Fév - 2:18:15

Non mais c'est même pas ça, c'est moralement je me vois pas porter un signe de connards qui ont tué des gens sans raison. Après que ça soit interdit ou pas c'est pas ça qui détermine mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://who-I-really-am.skyrock.com   ll http://open-minded.forum
lLinks

lLinks


Masculin Messages : 147
Age : 32
Localisation : Under the weeping moon
Avertissements : 0

Le keffieh Empty
MessageSujet: Re: Le keffieh   Le keffieh Icon_minitime1Dim 15 Fév - 15:23:35

Deatharte a écrit:
...
Quand au symbolisme, je n'ai pas dit qu'il n'était pas important de le prendre en compte, en connaître les significations etc je suis d'accord, mais je suis contre le fait de critiquer les gens parce que ces derniers n'en savent pas plus que ça, ils font des choix et ont préféré rester dans l'ignorance, ce e sont pas des imbéciles pour autant, et personne n'a a avoir de la pitié, ou autres, pour eux.
...


Pourtant ton importance au symbolisme reflète le vide si jen croit ton opinion.
Cette ignorance de ces gens prouve qu'une critique envers cette manie est abordable. Désolé mais sur ce point là, c'est des abrutis. Bien sur cela dépends du degré.
Revenir en haut Aller en bas
Stage

Stage


Masculin Messages : 35
Age : 32
Localisation : 69
Emploi/loisirs : RAS/Web
Avertissements : 2

Le keffieh Empty
MessageSujet: Re: Le keffieh   Le keffieh Icon_minitime1Dim 22 Fév - 2:24:08

https://www.youtube.com/watch?v=Oqi7VxgVqPs

Voila un des symboles de keffieh death' Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pulp

Pulp


Féminin Messages : 23
Age : 32
Avertissements : 0

Le keffieh Empty
MessageSujet: Re: Le keffieh   Le keffieh Icon_minitime1Mar 19 Mai - 15:29:25

Bouuuuh ! Encore du rap pour les singes --" !
Sinon pour le Keffieh, beaucoup de gens le portent sans savoir ce que c'est, c'est dommage, de toutes manières la "mode" passera.
Revenir en haut Aller en bas
Celtillos

Celtillos


Masculin Messages : 2
Age : 46
Avertissements : 0

Le keffieh Empty
MessageSujet: Re: Le keffieh   Le keffieh Icon_minitime1Sam 2 Nov - 12:01:18

Shalom, Salam, Salut, ou encore Salud (prononcer Salut, en toutes lettres, en Breton Armoricain)...

D'un côté, certains individus montrent une attitude que je pense extrémiste intolérante et totalitaire, et consistant à chercher à s'en prendre à des vêtements historiques comme à des foulards de types appelés souvent keffieh de nos jours, et à les accuser d’«être uniquement des «vêtements de fanatiques islamistes»» ou même «simplement», d’«être incompatibles avec le fait d’être Juifs et/ou Chrétiens et/ou autres», et d'un autre côté, certains individus se disant «pro-Palestiniens» mais montrant je pense eux aussi une attitude extrémiste et totalitaire, cherchent à s’offusquer en qualifiant des Israéliens de «voleurs de patrimoines Palestiniens» sous prétexte que de tels Israéliens ont faits des foulards Israéliens de ce type, et avec motifs Juifs et Israélites en général...

Je pense donc que les deux attitudes évoquées sont extrémistes et totalitaires, et je suis donc en général tout à fait d’accord avec Erez Safar (un Juif originaire notamment du Yémen, en Péninsule Arabique, et qui peut donc je pense tout à fait se dire Arabe... et qui a fait un tel foulard Israélien...) (je pense que beaucoup de Juifs ont des origines Arabes et ont porté des foulards analogues ou plus ou moins analogues à des foulards appelés souvent keffieh de nos jours, durant bien longtemps et en portent encore… oui, plusieurs Juifs portent de nos jours des foulards de ce type...) et avec les autres Juifs en général (y compris Israéliens…) qui soutiennent des ports de tels foulards pour des Juifs… Des foulards analogues ou plus ou moins analogues à des foulards appelés souvent keffieh de nos jours, étaient je crois déjà portés par des nomades et semi-nomades depuis relativement bien longtemps… Ce fut je crois le cas de beaucoup d’Arabes (y compris je pense, d’Arabes Animistes Arabiques, d’Arabes Juifs (oui, d’Arabes Juifs, même si beaucoup d’entre eux avaient aussi des origines Cananéennes Israélites soit Hébraïques…) et d’Arabes Chrétiens de temps dits pré-islamiques, et d’Arabes Juifs, d’Arabes Chrétiens et d’Arabes Musulmans par la suite…), et ce fut je pense aussi le cas auparavant encore, de plusieurs Arabes Animistes Arabiques et de plusieurs anciens Cananéens en général, y compris de plusieurs anciens Cananéens Israélites dont Judéens…

Pour ma part, il m’arrive donc sans aucun complexe de porter de tels foulards (et d’un modèle ou d’un autre, ayant actuellement un tel foulard violet et noir, et un autre rose foncé et noir… et je cherche même aussi un foulard de ce type avec motifs Juifs et Israélites en général…) ou encore des foulards de types chèches (types de foulards, ou voir plutôt d'écharpes, souvent portés par des Berbères…)…

Concernant le conflit Israélo-Palestinien en général, il y eut et il y a je crois des fanatiques se disant «pro-Palestiniens», et d'autres fanatiques se disant «pro-Israéliens», comme il y eut et il y a plusieurs types de fanatiques différents et avec différentes «étiquettes», et à l'opposé il y eut et il y a des anti-fanatismes parmi des Palestiniens, parmi des Israéliens, et parmi tant et tant d'autres gens encore dans le Monde entier, et pour ma part, je suis pour qu’il y ait toujours un Pays nommé officiellement Israël, en Paix avec une ou deux Palestine(s) (par exemple si celle de Gaza, en l’ancienne Philistie de temps dits Antiques, formait une Palestine politiquement distincte d'une Région en dite Cisjordanie mais que celle-ci gardait aussi le nom de Palestine, ou avec une Palestine et une Cisjordanie, s’il y avait un scénario politique analogue à celui évoqué précédemment mais que le terme de Cisjordanie devenait plus officiel encore dans une Région portant ce nom; dans tous les cas, il faudrait voir aussi selon les souhaits des habitants concernés je pense…), et je serais même pour une grande Confédération Cananéenne contemporaine entre des entités comme évoquées dont évidemment Israël (l’Idumée dépendant politiquement aujourd’hui d’Israël, pourrait peut-être ainsi aussi, former une autre entité distincte dans une telle Confédération si ses habitants en général le souhaitaient…), et voir en plus avec le Liban…

Qu’il y ait eu des guerres est une chose, mais je méprise profondément toutes attaques criminelles ayant été faites sciemment contre des innocents et non-combattants, que ces innocents et non-combattants fusent Palestiniens, Israéliens ou autres encore, et que les criminels se soient revendiqués d’une «étiquette» ou d’une autre…

Je pense qu’au moins une Palestine doit pouvoir être reconnue comme Nation Souveraine, mais que de vouloir la destruction pure et simple d’Israël et l’expulsion ou le massacre de tous ses habitants Juifs et Israélites en général, est un discours de haine qui ne peut pas vraiment prétendre «être pour la Paix», et je pense que de tels discours extrémistes et totalitaires et très haineux contre des populations en masses, se rapprochent beaucoup quelque part, de certains autres discours extrémistes et totalitaires qui leurs sont opposés mais qui sont aussi très haineux contre des populations en masses... parpar exemples Palestiniennes...

Et ma compassion va pour toutes les victimes innocentes, au-delà d’origines et d’identités…

Pour en revenir aux foulards appelés souvent keffieh de nos jours, voicivoici aussi un extrait d’un article de Wikipédia selon lequel des militaires Occidentaux et dans l’exercice de leurs fonctions (et donc officiellement), ont aussi porté et portent encore de tels foulards :

«De même que le chèche pour les troupes françaises, le keffieh est porté par les forces armées de l’Empire britannique stationnées au Proche-Orient depuis presque un siècle. Mais c’est durant la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement durant la Campagne en Afrique du Nord que son usage s’est généralisé dans les troupes déployés dans des zones aux températures élevées. Il conserve sa fonction première de protection contre le soleil et la poussière.

À l’heure actuelle, de nombreuses troupes de l’OTAN le portent sous l’appellation shemagh en Afghanistan ou en Irak, même s’il n’est fourni systématiquement qu’à certaines troupes du Commonwealth. Il est particulièrement prisé dans des troupes embarquées qui sont constamment exposées aux projections de sable et de poussière causées par le mouvement des véhicules.

Les couleurs de ceux utilisés par les militaires varient et vont de sable (pour ceux qui équipent les soldats britanniques), à vert olive (pour les soldats irlandais) en passant par le brun ainsi que d’autres agencements de couleurs traditionnelles.»

Donc encore une fois, il est je pense injuste de chercher à s’en prendre à de tels foulards, ou encore à s’offusquer que des Juifs et Israélites en général (y compris donc Israéliens...) portent de tels foulards et qui sont bel et bien des foulards de costumes généraux (et dont je pense, se rapprochent entre autres les châles Juifs et Israélites en général et qui sont souvent appelés Talith…)... et les foulards en général et qui sont de types appelés parfois keffieh, ne sont donc pas spécifiques à des Palestiniens...

Le fait d'être Arabe n'est donc pas forcément lié au fait d'être Musulman, même si la religion Islamique est née chez certains Arabes...

Il y a effectivement aussi entre autres des Arabes Juifs (et même issus pour beaucoup d'entre eux, d'individus ayant adopté le Judaïsme en Péninsule Arabique avant même que n'apparaisse l'Islam en cette Péninsule, même si beaucoup d'Arabes Juifs ont aussi comme beaucoup de Juifs en général, des origines Cananéennes Israélites (dont Judéennes) anciennes...) et des Arabes Chrétiens (issus pour beaucoup d'entre eux je pense, d'individus en Péninsule Arabique ayant adopté le Christianisme avant même que n'apparaisse la religion Islamique en cette Péninsule, même si beaucoup d'Arabes Chrétiens d'aujourd'hui ont aussi entre autres des origines Européennes issus d'Européens Croisés s'étant établis au dit parfois Moyen-Orient...), et il y a même je crois bien aussi, des Arabes Juifs (et donc aussi Israélites...) Israéliens et officiellement de nationalité Israélienne (comme il y a aussi des Arabes Musulmans Israéliens et officiellement de nationalité Israélienne, et comme il y a je pense aussi des Arabes Chrétiens Israéliens et officiellement de nationalité Israélienne, entre autres Israéliens...)...

Ainsi, Erez Safar, le concepteur d'un modèle de foulard Israélien de type appelé suivent keffieh, est notamment je crois bien originaire du Yémen, en Péninsule Arabique donc, et peut donc tout à fait se dire Arabe je crois, et ce, n'en déplaise à certains...

Et les foulards de types appelés souvent keffieh ainsi que plusieurs foulards ou écharpes qui leurs sont équivalents ou plus ou moins équivalents, ne furent et ne sont donc certainement pas des vêtements exclusifs de Musulmans, ni même de Palestiniens (religions confondues...), mais furent et sont donc communs à beaucoup d'Arabes en général, (religions confondues...), et même à plusieurs individus, origines confondues (et religions confondues...), et notamment au dit parfois Moyen-Orient, qui ont portés et qui portent de tels vêtements...

Alors je ne vois pas en quoi certains ont à offusquer qu'il y ait des keffieh Juifs et Israélites en général... et Israéliens... et je ne vois pas non plus en quoi certains ont à s'offusquer que des individus Juifs et que des individus liés à des Juifs portent des foulards de types appelés souvent keffieh de nos jours, et je ne vois pas non plus en quoi certains ont à s'offusquer vis à vis de tels foulards en général...

De telles attitudes montrent je pense en général de l'extrémisme totalitaire, de grosses fermeture d'esprit et de la stupidité...

Et je dirais tant mieux qu'il y ait plusieurs points communs dans divers Pays...

Quant au parti dit NPA, personnellement je ne l'apprécie pas... Je crois qu'ill «se la joue» entre autres «défenseur de droits pour les femmes» en Occident, mais ne dit strictement rien ou si peu, contre le parti extrémiste et totalitaire dit Hamas, qui pourtant est je crois clairement oppresseur de femmes en Palestine, ni contre beaucoup d'extrémismes «ultra-prosélytistes», totalitaires, intolérants, ultra-violents et oppresseurs de femmes, appelés parfois «islamistes»...

Concernant les emblèmes de types appelés parfois Svastika, voici une copie d'un extrait d'une présentation d'un profil que j'ai sur le site de Skyrock... Ces propos de moi (sur le site de Skyrock en question donc...) datent de quelques temps, et je ne les avais donc pas écrits en pensant à des gens ici...

«Informations pour les ignorants en la matière : les photos de Svastika sur mon blog, qu'elles aient les branches plutôt arrondies ou plutôt coudées, n'ont absolument rien de nazis! Ce sont des photos de diverses images de Svastika traditionnels et culturels, et notamment Israélites, Indiennes des Indes, Européenne Nordique ancienne, Indienne d'Amérique... Ce symbole (dont certains appelèrent «Croix gammée» une forme assez carrée aux branches coudées, chacune des branches en ayant alors fait penser certains à la lettre Grecque «Gamma» en majuscule je pense, et je crois avant même que n'apparaisse le régime nazi...) est donc universel et n'a absolument rien de nazi et de raciste, même si le criminel et immonde régime nazi tenta de l'usurper et de le voler sous une forme aux branches plutôt coudées pour servir sa propagande pourrie d'une imaginaire «race Aryenne supérieure, pure et exclusive et sans apport extérieur à elle aucun», sous prétexte que ce symbole figure entre autres parmi des symboles d'Aryens ou Arya des Indes et d'Indo-Européens en général (peuples pourtant très divers et ayant connus divers apports dans leur histoire, et comprenant des individus aux cheveux noirs, bruns, châtains, blonds, roux...)... Les vrais symboles dits souvent Svastika se retrouvent donc aussi bien aux Indes et en Europe (chez des Celtes, Germaniques et Scandinaves, Romains, Grecs aussi je crois, Basques, etc...) que chez divers peuples Türk (jusqu'en Sibérie (Yakoutes...)) et Mongoles qu'en Chine qu'au Japon qu'au Vietnam (etc...) qu'en Afrique Noire et chez des anciens Berbères, Hébreux, Arabes et autres (...), ainsi qu'aux Amériques etc... Ce sont je crois souvent des symboles religieux et cosmiques et/ou représentant des choses de la Terre sacrée comme les saisons (comme dans le cas du Lauburu (littéralement «Quatre têtes»...) Basque je crois)... Un de mes articles en parle plus en détails... Et je pense qu'en général on voit bien dans les contextes si des symboles sont ou non utilisés pour des récupérations et usurpations par des mouvements racistes et fanatiques (et s'il s'agit ou non de dessins de récupérations faits par de tels mouvements...)! Ne laissons pas certains mouvements racistes et fanatiques usurper et voler des symboles ancestraux, culturels et historiques du Monde entier, et ne laissons pas certains systèmes dits parfois «politiquement correctes», «faire le jeu» de l'ignorance en voulant d'office et à tort, assimiler de tels symboles au nazisme et à divers autres mouvements racistes et fanatiques (...)! Alors si des croix historiques et culturelles à quatre branches présentées comme circulaires comme celles photographiées sur mon blog, gênent certains «coincés» prétendus «bien-pensants», qu'ils soient politiciens ou autres, ils n'ont qu'à aller se cultiver un peu plus, à moins qu'ils ne veuillent volontairement «faire le jeu» d'ignorances, mais ils ne me feront pas taire sur des vérités et ils ne m'empêcheront pas de présenter certains symboles culturels, historiques et universels (...)! Et bien que Vannetais et Breton Armoricain de très vieilles souches et familles par ma mère, je suis aussi par mon père d'origines Juives et Israélites en général diverses (Européennes diverses et Orientales diverses...), et je n'ai nullement honte de présenter des symboles culturels et historiques et universels comme ceux déjà cités! Je n'ai pas de leçons à recevoir de certains prétendus parfois «bien-pensants»! Non, les vraies symboles dits souvent Svastika n'ont rien de nazis! «Merde» à certaines censures prétendues parfois «bien-pensantes» mais «faisant le jeu» d'énormes ignorances! On peut ignorer certaines choses je pense, mais vouloir sciemment répandre et maintenir des énormes ignorances et fermetures d'esprit, et accompagner cela par des censures prétendues «bien-pensantes», là ça m'agace! Voilà!»

Oui, voilà pour cet extrait d'une présentation sur un profil de moi sur le site de Skyrock...

Je signal aussi que des emblèmes  d'un type appelé parfois Svastika, et chacun avec des branches coudées, figurent entre autres dans les Synagogues Antiques d'Israël Canaan que sont les Synagogue de Maoz Haïm (dans laquelle un tel emblème est représenté en mosaïques...) et de Ein Gedi...

En outre, concernant toujours les emblèmes de types appelés parfois Svastika en général :

1- Je pense que le terme Indien Arya Sanscrit de Svastika, et signifiant il me semble «De bon augure» ou quelque chose comme ça, est plutôt masculin, et qu'il est donc plus adéquat de dire «un Svastika» plutôt que «une Svastika», ou encore «le Svastika» plutôt que «la Svastika», ou encore «une croix en forme de Svastika» plutôt que «une Svastika», ou encore «la croix en forme de Svastika» plutôt que «la Svastika», bien qu'il en existe donc plusieurs formes, plus ou moins arrondies ou plus ou moins carrées...

2- Le terme de «Croix Gammée» est je crois lui-même antérieur au régime nazi, et fut je crois utilisé (avant le régime nazi donc...) par des Européens pour désigner de tels symboles à sections plutôt carrées, la forme de chacune des branches de tels symboles ayant fait penser certains individus à la lettre Grecque «Gamma» en majuscule!

3- L'alphabet Hébraïque encore utilisé de nos jours, fut je crois inspiré de l'alphabet Araméen (ainsi que l'alphabet Arabe utilisé couramment de nos joursjours il me semble...), qui lui-même (l'alphabet Araméen...) fut je crois inspiré de l'alphabet Hébraïque ou Israélite ancien et Cananéen ancien en général, comme furent je crois inspirés de celui-ci (de l'alphabet Hébraïque ou Israélite ancien comme Cananéen ancien en général...), les Alphabets Grec et Latin... La lettre Grecque Gamma, est donc je crois équivalente à la lettre Gimel de l'alphabet Hébraïque contemporain et à la lettre Gimel de l'alphabet Hébraïque ou Israélite ancien comme Cananéen ancien en général...

4- Un symbole universel et plus que millénaire, ne peut pas honnêtement selon moi, être assimilé à une tentative d'appropriation d'un tel symbole par un immonde et criminel régime raciste et antisémite... et ayant eu lieu relativement très récemment dans le temps...

5- Vouloir d'office assimiler un tel symbole à un tel régime, revient je pense à une négation de cultures, de savoirs et de vérités...

6- Avec des dimensions montrant certes je pense, beaucoup plus de violences que certains censeurs actuels dits parfois «politiquement corrects», un certain régime nazi était je pense déjà très opposé à de réelles diffusions de cultures, de savoirs et de vérités, et une célèbre phrase attribuée à un certain Adolphe Hitler, et montrant certes je pense, beaucoup plus de violences que des censeurs dits parfois «politiquement corrects» de nos jours, est la phrase suivante : «Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver [!]»...

7- Les Basques en général, utilisent encore de nos jours, un symbole de type dit parfois Svastika mais de section plutôt arrondie, qu'ils appellent Lauburu soit littéralement «Quatre têtes» il me semble, et symbolisant (du moins entre autres...) il me semble, les quatre saisons, et parfois inscrivent un tel symbole dans un symbole d'étoile à six branche formé de deux triangles opposés, symbole qui n'est pas exclusif au Judaïsme et qui est aussi universel...

8- Aux Indes aussi, des symboles de types dits parfois Svastika mais souvent à sections plutôt carrées, sont souvent encore représentés, et parfois aussi un tel symbole est parfois représenté aux Indes dans un symbole d'étoile à six branches comme déjà évoqué plus haut...

9- Dans certaines églises Chrétiennes de Bretagne Armorique, des symboles de types dits parfois Svastika mais souvent de sections plutôt arrondies, sont représentés... De tels symboles en Bretagne Armorique sont souvent appelés Evoud, soit il me semble littéralement «Bien être» ou quelque chose comme ça, signification se rapprochant je crois alors de la signification du mot Svastika en Indien Arya Sanscrit... De tels symboles en Armorique et chez des Celtes en général et autres, étaient donc je crois fort, antérieurs au Christianisme... bien que des Chrétiens utilisèrent donc aussi de tels symboles par la suite... Ce fut le cas entre autres, d'anciens Chrétiens Grecs qui utilisèrent je crois entre autres, des symboles de types appelés parfois Svastika...

10- Dans le Monde entier en général, on trouvait et on trouve entre autres des symboles de types appelés parfois Svastika...

11- J'avais lu quelque part que quelques temps après la deuxième Guerre Mondiale, des tombes au Vietnam furent profanées sous prétexte qu'elles comportaient de tels symboles qui pourtant évidemment n'avaient strictement rien de nazi! De tels profanations sont alors des hontes ignobles selon moi!

12- Comme je l'avais déjà écrit plus haut, dans l'ancienne Synagogue de Maoz Haim en Israël Canaan, un symbole de type dit parfois Svastika, et de section plutôt carrée, y est gravé en mosaïques, et un tel symbole est aussi représenté dans l'ancienne Synagogue de Ein Gedi en Israël Canaan... Et ce ne sont je crois pas les seuls lieux en Israël Canaan, ou l'on trouve encore de tels symboles... Certains censeurs dits parfois «politiquement corrects», seraient-ils pour détruire de tels symboles dans ces Synagogues, et donc des patrimoines Israélites et Cananéens en général?

13- Le sens apparent des branches de symboles de types appelés parfois Svastika, n'a rien à voir non plus avec une connotation pro-nazisme ou avec une connotation antisémite en général! C'est seulement dans le contexte que l'on peut voir s'il s'agit ou non d'une ou de plusieurs tentative(s) d'appropriation(s) par un ou des groupuscule(s) pro-nazisme ou antisémites en général!
Il me semble que pour certains individus aux Indes, un sens des branches est parfois dit plutôt en gros guerrier, solaire et masculin, et qu'un sens opposé des branches est parfois dit plutôt magique, lunaire et féminin... Dans le Monde entier, des symboles de types appelés parfois Svastika, et d'une forme ou d'une autre, sont souvent représentés avec les branches allant dans un sens ou dans un autre, outre le fait que si vous regardez un symbole de ce type en trois dimensions, par exemple s'il s'agit d'un pendentif en trois dimensions, selon le côté par lequel vous le regardez, vous pouvez avoir l'impression qu'il est orienté dans un sens ou dans un autre... Il en va de même pour un symbole à trois spirales (qui je pense représente une variante du symbole de type appelé souvent Svastika et à quatre branches...), appelé souvent Triskell en Bretagne Armorique, symbole qui est souvent aussi représenté comme tournant dans un sens ou dans l'autre...

14- Voyez-vous, sans que je prétende qu'il s'agisse de nazis, je suis très opposé au groupuscule extrémiste haineux, très violent et autoproclamé «Ligue de Défense Juive», et pourtant, justement, je ne voudrais pas que l'Étoile de David qu'il tente de s'approprier, soit assimilée à lui...

David, Régis, Julien, Celtillos BETTELHEIM... un Juif (et Animiste Cananéen ou Canaanite, ou néo-Cananéen ou néo-Canaanite...), Chrétien et Animiste Celtique soit Druidique (ou néo-Celtique soit néo-Druidique...), et aussi de tendances Animistes Germaniques, Animistes Chamaniques Türk Khazars et Animistes Arabiques... penseur libre, non dogmatique et non «prosélytiste»... et reconnu pleinement comme Juif par le courant Juif appelé Judaïsme Reconstructionniste... :-)

Revenir en haut Aller en bas
Deatharte
Fondateur
Deatharte


Messages : 140

Le keffieh Empty
MessageSujet: Re: Le keffieh   Le keffieh Icon_minitime1Sam 2 Nov - 20:01:27

Bonjour Celtillos !

Tu as un point de vue très intéressant et très développé, un peu trop même, ce qui me fait penser qu'un sujet à part entière mériterait ton post en tête de page, mais comme tu as dû le voir le forum est disons assez... Mou. Mais je trouve dommage qu'une telle réflexion ne soit exposée à aussi peu de monde, je ne connais hélas pour le moment pas de réel "moyen" de relancer le forum, les sujets ayant disons été "épuisés" et le nombre d'inscrits sensiblement faible pour du bouche à oreille (et encore pour ceux qui passent régulièrement).

Cependant, n'hésite pas à aller te présenter dans la section prévue à cet effet, je suis curieux de savoir comment tu as connu le forum, n'hésite pas à en parler autour de toi même s'il est très vieux et a pas mal pris la poussière.
Revenir en haut Aller en bas
Celtillos

Celtillos


Masculin Messages : 2
Age : 46
Avertissements : 0

Le keffieh Empty
MessageSujet: Re: Le keffieh   Le keffieh Icon_minitime1Sam 2 Nov - 21:48:05

Salut à toi Deatheart, et merci à toi pour ces compliments! :-)

Bah je dirais que j'ai bien développé en quelques temps, plusieurs idées comme évoquées... :-)

Je tâcherais de me présenter dans la section prévue à cet effet (mais ce week-end je suis plutôt occupé...)! :-)

Bon samedi à toi, et peut-être à bientôt!

Et bien j'ai connu ce forum après avoir fait des recherches sur internet concernant des foulards appelés souvent keffieh... J'ai vu ce forum et j'ai eu l'envie de donner mon avis sur ces sujets qui m'intéressent beaucoup... Je reconnais néanmoins que j'avais déjà en gros donné ces avis sur d'autres sites sur internet... :-)

[Oups désolé, j'ai vu dans mon commentaire précédent celui-ci ici, qu'en différents passages, j'avais écrit deux fois de suite le mot «par», le mot «voici» et le mot «jour», par erreurs de frappes avec le clavier tactile sur l'écran de mon téléphone portable, et qu'à un autre passage de ce commentaire, j'avais écrit par erreur, «un symbole d'étoile à six branche», au lieu de «un symbole d'étoile à six branches», et qu'à un autre passage de ce commentaire, j'avais par erreur écrit «ou» au lieu de «où», à «où l'on trouve encore de tels symboles»... Par ailleurs dans ce même commentaire, je voulais écrire «Dans le Monde entier, des symboles de types appelés parfois Svastika, et d'une forme ou d'une autre, sont souvent représentés avec les branches comme allant dans un sens ou dans un autre», ou «comme tournant dans un sens ou dans un autre»... Par ailleurs, concernant un passage de la copie d'un extrait d'une présentation d'un profil que j'ai sur le site de Skyrock, j'ai vu que j'avais quelque part écrit «vraies symboles» au lieu de «vrais symboles» (je tâcherais de corriger cela sur cette présentation)! :-)]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le keffieh Empty
MessageSujet: Re: Le keffieh   Le keffieh Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Le keffieh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Open Minded :: Thèmes :: Politique-
Sauter vers: